fr

Exemple de rénovation de l'éclairage par des LEDs dans un hôpital

ENW, Installation dalles LED hôpital clinique

Objectifs :

Rénover complètement l'éclairage des circulations de l'hôpital en remplaçant les dalles fluorescentes 3x18W arrivant en fin de vie. Remplacement 1 pour 1 envisagé d'emblée pour gagner du temps.

Supprimer pour de nombreuses années les opérations de maintenance sur cette zone.

Apporter un confort visuel nécessaire aux personnes empruntant les circulations.

 

Moyens mis en œuvre :

Simulations d'éclairage pour répondre aux normes en vigueur et aux besoins du client en matière d'éclairement. Comparaison entre deux luminaires LED permettant une installation facile, rapide et donc peu onéreuse : dalle LED 38W 600x600mm et dalle LED 52W 600x600mm. Ces deux produits ont l'avantage de s'encastrer directement dans les trous des dalles fluorescentes à remplacer de dimensions 595x595mm. Aucune retouche du plafond n'est donc à prévoir.

Présentation technique et matérielle de la solution retenue : dalle LED 38W 600x600mm à poser en lieu et place d'une dalle de faux plafond.

Elaboration d’études de rentabilité afin d'évaluer l’investissement et de valider l'efficacité des dalles LED ENW également sur le plan économique.

Chiffrage et réalisation des travaux.

 

Solutions LED ENW :

Circulations :

  • Dalle LED 38W 600x600mm, angle d'éclairage très diffus de 180° et couleur du faisceau blanc lumière du jour (4000K)
  • Ajout de détecteurs de présence pour piloter intelligemment l'allumage et l'extinction des dalles et augmenter ainsi les économies d'énergie

 

Résultats :

Un éclairage design et efficace.

Un investissement rentable en moins d'un an par rapport au fluorescent grâce notamment aux certificats d'économie d'énergie.

Un flux lumineux répondant aux normes européennes en matière de lux (500 lux), d'éblouissement (UGR < 19) et de répartition (Emin/Emoy > 0,7).