fr

Réalisation de centres de vacances en LED

Objectifs :

Dans un centre de vacances ou de loisirs, l’éclairage est fortement sollicité. Les lampes intérieures sont généralement allumées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et les lampes extérieures sont allumées du coucher du soleil au petit matin. Cette mobilisation importante de l’éclairage est extrêmement couteuse au niveau de la facture d’électricité mais également au niveau de l’achat d’ampoules qu’il faut renouveler très régulièrement.

Investir dans un éclairage efficient et durable pour ce type d’installation est rentable très vite tant les durées d’utilisation sont importantes.

Pour cette réalisation, les enjeux étaient les suivants :

  • Diminuer fortement la consommation électrique du centre dans le cadre d’une démarche éco-responsable globale
  • Garantir un éclairage irréprochable tant en terme de durabilité que de confort (aspect et couleur d’éclairage chaleureux, pas d’éblouissement)
  • Réduire et uniformiser le nombre de référence
  • Espacer dans le temps les opérations de maintenance

Moyens mis en œuvre :

Un consultant d’ENW a intégré le service travaux du client afin de :

  • Mener une rénovation de l’éclairage cohérente qui servira à l’ensemble des centres existants du groupe
  • Mettre en place un processus de conception d’éclairage efficace dans le cadre du projet d’agrandissement de ce centre
  • Faire de cette réalisation un exemple de bonne gestion de l’éclairage pour les projets neufs du groupe

Solutions LED ENW :

Accueil / Circulations / Sanitaires :

  • Spots LED 6W en remplacement des ampoules halogènes dichroïques 50W pour un éclairage peu énergivore reproduisant en tout point l’éclairage d’une ampoule halogène dichroïque : couleur, faisceau, flux. Il fallait également pour les sanitaires des lampes résistantes aux allumages et extinctions répétitifs.
  • Downlights LED 10W en remplacement des downlights fluocompactes 2x18W pour un éclairage très diffus et non éblouissant

Salle de projection :

  • Tubes LED T8 25W en remplacement des tubes fluorescents T8 58W, technologie LEDs invisibles pour retrouver la même apparence visuelle

Piscine :

  • Downlights LED 30W en remplacement des downlights fluocompactes 2X42W pour un éclairage diffus et uniforme  

Restaurant :

  • Dalles LED rondes sur mesure en remplacement de downlights fluocompactes  pour créer un effet « puits de lumière »

Sauna / Hammam :

  • Spots LED multicolore 5W en remplacement de spots halogènes 35W pour jouer sur les couleurs d’éclairage et les ambiances pré-enregistrées

Extérieur :

  • Bornes LED 14W en remplacement des bornes à incandescence 100W pour éclairer à 360° de manière forte mais économique
  • Hublots LED 18W en remplacement des hublots à incandescence 100W pour un éclairage durable et adapté aux allumages et extinctions répétés

Résultats :

Réduction de la facture d’électricité liée à l’éclairage de 65%.

Retour sur investissement en moins de 6 mois pour l’éclairage intérieur et en 1 an pour l’éclairage extérieur.

Eclairage de meilleure qualité sans temps de chauffage et sans effet stroboscopique.

Optimisation de l’éclairage avec la mise en place de détecteurs de présence pour les sanitaires, les circulations intérieures et extérieures.

Suppression des opérations de maintenance liées à l’éclairage intérieur pour 6 ans et celles liées à l’éclairage extérieur pour 10 ans.

Réduction des coûts d’installation en privilégiant le remplacement des sources lumineuses  et l’installation de luminaires adaptés aux contraintes architecturales existantes. Les downlights LED font les mêmes diamètres que les downlights fluocompactes remplacés. Les spots 6W LED ont pris exactement la place qu’occupaient les anciens spots GU10. Enfin, les tubes avec l’option ballast magnétique OK ont été installés directement à la place des anciens tubes fluorescents une fois les starters enlevés.

Uniformisation et réduction du nombre de référence afin d’appliquer une politique d’éclairage commune aux différents centres de vacances du groupe.